Les personnes avec lesquelles vous passez du temps influencent votre santé. Les personnes qui ont des amis sont en meilleure santé que les solitaires, et c’est particulièrement vrai pour les jeunes.
Il est important d’avoir un groupe d’amis proches qui vous connaissent bien. De cette façon, vous aurez toutes les blagues internes pour vous aider à traverser les moments difficiles.
1. Ils aiguisent l’esprit
Un groupe d’amis très soudé peut être plus stimulant intellectuellement qu’un cercle plus large de connaissances. Les chercheurs supposent que cela est dû au fait que les relations de groupe nécessitent un effort pour être maintenues et qu’elles renforcent l’identité personnelle. En outre, les membres du groupe s’incitent mutuellement à penser différemment et peuvent offrir de nouvelles perspectives sur des questions qui vous posent problème.
Essayez d’organiser des activités de groupe – comme un dîner ou une partie d’Ultimate Frisbee – avec des personnes qui font déjà partie de votre réseau d’amis. Mais n’oubliez pas qu’il faut du temps pour qu’un groupe se forme et que certaines personnes ne s’entendront peut-être pas tout de suite. N’abandonnez pas ! Si vous êtes patient et cohérent, les résultats en vaudront la peine. Parlez à vos enfants des cliques et de la façon dont elles peuvent nuire au sentiment d’identité d’une personne en l’obligeant à faire des choses qu’elle n’a pas envie de faire.
2. Ils vous permettent de garder les pieds sur terre
Avoir des amis avec qui partager ses expériences quotidiennes est un excellent moyen d’apprendre à connaître d’autres personnes et leur vie. Cela permet à votre esprit de s’ouvrir à de nouvelles choses et de voir comment des croyances différentes peuvent fonctionner ensemble.
Votre groupe d’amis peut également vous aider à garder les pieds sur terre, en particulier lorsque vous vous sentez trop stressé. Ils te rappelleront que tout ira bien et te donneront une perspective qui atténuera tes inquiétudes.
Si tes amis remarquent quelque chose d’anormal chez toi, ils te le feront savoir. Ces commentaires honnêtes peuvent être bons ou mauvais, mais ils valent toujours la peine d’être entendus. C’est ainsi que se construisent les vraies amitiés. Ils sont là pour vous dans les hauts et les bas de la vie. Et c’est un cadeau que vous devez toujours vous rappeler d’apprécier.
3. Ils vous font rire
Vos amis vous remontent le moral et vous donnent de l’énergie. Ils ont beaucoup de blagues drôles à partager et vous feront rire à gorge déployée. Le rire est un moyen efficace d’évacuer tout le stress et il peut également contribuer à créer des liens solides entre les gens.
Greg Bryant, de l’UCLA, a découvert que le rire est un meilleur indicateur de l’amitié que la parole. Il a fait écouter à des volontaires des extraits de deux paires de personnes en train de rire et ceux-ci ont été capables de juger correctement s’il s’agissait d’amis ou d’étrangers dans 61 % des cas.
Il a également constaté que les rires adressés à des amis semblaient plus naturels et moins vulnérables que les rires adressés à des partenaires romantiques. Cette constatation s’applique à toutes les cultures et à tous les sexes.
4. Ils vous soutiennent
Les amis sont une source de soutien. Ils vous réconfortent lorsque vous êtes déprimé, vous encouragent à prendre des risques et vous applaudissent lorsque vous réussissez. Ils vous apprennent des choses sur le monde que vous n’auriez jamais apprises seul.
Bien qu’il soit sain de vivre avec quelques amis proches, vous pouvez également profiter des nombreux avantages qu’offre un groupe important de personnes qui vous sont chères. Veillez simplement à passer du temps avec des personnes qui vous encouragent et à éviter les amitiés toxiques qui peuvent conduire à la dépression, au suicide, à la toxicomanie, à l’obésité, au tabagisme et à d’autres modes de vie malsains.
Des liens ont été établis entre des amitiés solides et une pression artérielle plus basse, un indice de masse corporelle plus faible, moins d’inflammation et même une durée de vie plus longue.
5. Ils vous donnent un sentiment d’appartenance
Que vous les appeliez « squad », « crew », « homies » ou « people », ils vous donnent un sentiment d’appartenance. Ce sentiment d’appartenance est essentiel à la santé mentale. Il soulage le stress, réduit la dépression et la solitude et renforce l’estime de soi. Il est si important, en fait, que le manque de liens sociaux constitue un risque physique aussi important que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et un mode de vie malsain.
Cependant, il peut être difficile de ressentir un sentiment d’appartenance. Il peut également être difficile de nouer des liens avec des personnes extérieures lorsqu’on est entouré d’amis qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes expériences. Ajouter de la diversité à votre groupe d’amis fait tomber les barrières invisibles et vous aide à trouver de nouvelles façons de vous rapprocher des autres. Cela peut conduire à un sentiment d’appartenance dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.